Nice, la ville aux milles merveilles

 


L’élégance et le charme de Nice, porte d’entrée de la Côte d’Azur, attirent plus de 5 millions de touristes chaque année. Après Paris, elle est la ville qui possède le plus de musées  en France. Les stations balnéaires, les activités des grands centres urbains, l’aéroport et les monuments historiques de la ville font d’elle une destination extrêmement intéressante.

Ne ratez pas à Nice…

Nice conjugue histoire, charme et dynamisme pour plaire aux touristes. La ville possède d’ innombrables sites qui possèdent chacun sa spécificité.


Visiter le vieux Nice 

Cette partie ancienne de la ville de Nice est destinée à une balade dans les ruelles et immeubles ayant un aspect italien. Animée jour et nuit, elle  abrite outre ses cafés et restaurant, la somptueuse Cathédrale baroque Saint-Réparate et l’église de Gésu. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des hébergements dans cet endroit charmant.

       
Colline du Château

Perchée à 90 mètres d’altitude, la colline du château offre une vue panoramique de la ville de Nice notamment sur la baie des Anges et les Préaples.  Son parc possède une cascade et un jardin étalé sur 19.3 hectares pour faire des promenades en plaine nature et passer de bons moments aussi bien en famille qu’en amoureux.  


Marché du Cours Saleya

Le cours Saleya est la place la plus animée de la ville de Nice. Au plus grand plaisir des amateurs, son marché aux fleurs laisse flâner l’odeur de mimosa, de dahlias et de géranium durant les saisons. L’endroit est parfait pour s’acheter des produits de saison, des fruits, des légumes et des fruits de mer bien frais.


Musée Matisse 

Le Musée expose principalement les œuvres de son créateur Henri Matisse, un des plus grands peintres du XXe siècle. Depuis la première œuvre « Nature morte aux livres » jusqu’aux dernières réalisations « Fleurs et fruits », le parcours artistique du peintre est tracé à travers la collection Matisse répartie dans 10 salles du musée. 


Promenade des anglais

Installée sur le littoral niçois, la promenade des anglais était autrefois un simple sentier terreux et pierreux créé par le révérend Lewis Way au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, tout en gardant son charme pittoresque, le lieu est devenu une avenue mythique embellie par les fameuses chaises bleues et d’Hôtel de luxes.

Jardins du Paillon

Les jardins de Papillon regorgent de 1 600 arbres, 50 000 plantes et 6 000 arbustes. Aménagés par le paysagiste Michel Péna en 2010, ils remplacent la Gare de Nice et ses jardins suspendus. L’endroit est prisé pour les jeux destinés aux enfants comme l’attraction en bois. Les adultes pourront apprécier l’environnement frais et paisible qui permet d’oublier le train-train quotidien. 


Cathédrale Saint-Nicolas

La visite de cette immuable Cathédrale construite au XIXe siècle, couronnée Patrimoine du XXe siècle, permet de découvrir une architecture originale russe. Ses dômes typiques, ses coupoles, ses mosaïques et son architecture même transportent directement ses visiteurs à Moscou. Vous pouvez profiter de la visite pour assister à la messe qui dure entre 1 à 2 heures. Comme témoignage de l’histoire de la tsarine Alexandra Feodorovna et du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, une inscription commémorative se lit sur une pierre au nord : « Souvenir 1865. »

Palais Lascaris

Ce musée situé au cœur de la vieille ville de Nice est apprécié pour son escalier orné, ses salons luxueux et ses fresques hors pair. Il était l’ancienne demeure de la famille Lascaris-Vintimille et abrite actuellement des arts des XVIIe et XVIIIe siècles comme des tapisseries, des peintures et des sculptures. Le musée contient également une collection d’instruments de musique (legs Antoine Gautier)


Musée d’Art moderne et d’Art Contemporain

Le musée fait plonger entièrement dans l’art à travers plus de 1 600 œuvres réalisées par 300 artistes. Depuis 1950 jusqu’à nos jours, les œuvres ne cessent de faire voyager dans le temps les âmes musicales. Parmi les collections phares se trouvent celles d’Yves Klein et de Niki de Saint Phalle.  


Jardin Albert 1er 

Créé en mai 1828 sur les rivages Riviera, le jardin se compose de plus de 2 kilomètres de verdures où l’on apprécie les promenades sous les ombres des palmiers et le parfum des roses. Cet endroit est parfait pour renouer avec la nature et se détendre. Sur place vous trouverez l’immense arc de Vernet qui mesure 19 mètres de haut pour se constituer des photos de souvenirs mémorables.

 

 

0 Commentaires

Ecrire un commentaire