Lille, au carrefour d’Europe

 

Histoire, art, ces deux mots résument la vieille ville de Lille. Charmante par ses patrimoines historiques, Lille se retrouve au milieu de voies de migrations particulièrement denses. Ceci a fait que la ville jouisse de plusieurs cultures. Ces différents passages ont laissé leurs empreintes à travers la cité. Aujourd’hui, contemplez les chefs-d’œuvre et l’Art, qui font de Lille une ville incontournable en France. 

Ne ratez pas à Lille 

La ville d’art et d’histoire qu’est Lille mérite vraiment un détour. Elle n’est pas très grande, ce qui fait qu’elle soit si facile à explorer. Situé dans le Nord de la capitale, à quelques lieues de la Belgique, Lille a su allier modernité et arts baroques. Les touristes affluent en nombre dans la cité afin de découvrir les merveilles des anciens artistes. À cet effet, plusieurs hébergements et hôtels sont mis à disposition des visiteurs. 

Le beffroi de l’Hôtel de Ville

Le beffroi de l’Hôtel de ville culmine sur une hauteur d’une centaine de mètres. Il est difficile de le manquer dans la ville. Il est souvent utilisé comme moyen de repérage. Du haut du beffroi, on jouit d’un panorama à 360° sur la ville. Outre l’architecture de l’édifice qui mélange flamande et modernité, l’hôtel de ville est classé patrimoine mondial de l’Unesco. 

La Grand’Place

Officiellement Place du Général de Gaulle, les riverains préfèrent garder l’appellation de cette place, Grand’Place. Par ailleurs, ce nom est commun des grands espaces de centre-ville dans les régions du nord. Cela montre également la culture belge et néerlandaise qui a traversé les frontières. On y retrouve la statue de la Déesse depuis 1842. Au cœur de Lille, cette place est incontournable pour des clichés de souvenirs et se ressourcer dans un restaurant de choix de la place. 

La vieille Bourse

La vieille Bourse de Lille est le bâtiment qui servait dans le temps pour la bourse commerciale. Aujourd’hui, elle est convertie en chambre des commerces. Ce lieu est à privilégier puisque l’édifice présente une architecture notable de la renaissance. En effet, elle a été construite au XVIIème siècle, en 1642. Dans sa cour, marchands d’anciennetés, bouquinistes et parties d’échecs pour tous. 

Le Palais des beaux-arts

Le palais des beaux-arts est un lieu unique qui est en fait un musée. À l’intérieur se dévoile plusieurs fresques et tableaux de célèbres peintres. Le palais des beaux-arts de trouvent sur la place de la république. Son architecture remonte au style des temps de sa construction au XIXème siècle. L’intérieur et l’extérieur reflètent le temps où Lille fut la capitale de la Flandres.  

Le vieux Lille

Le vieux Lille est le quartier, de son nom, le plus ancien de la ville. Le quartier présente quand même une architecture différente du reste de la cité. En effet, dans ses maisons pittoresques se mélangent un style baroque du XIVème siècle avec le style flamand. Les ruelles du quartier sont truffées de boutiques et magasins de tout genre. L’endroit est parfait pour comprendre les origines lilloises. 

Le marché de Wazemmes 

Le marché de Wazemmes est un lieu de rencontre incontournable chaque Mardi, Jeudi et dimanche matin. Le marché vous propose divers articles frais, notamment des légumes et fruits. Toutefois, on retrouve quand même un peu de tout sur la place. Visiter le marché est également une manière de délaisser le classique de la ville pour un environnement plus animé. 

La citadelle 

La citadelle est un lieu unique qui mérite le détour à Lille. Construite au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV, sa conception et réalisation ont été assuré par l’illustre Vauban. Par ailleurs, cette citadelle de Lille fut la plus grande fierté de cet architecte. Cette citadelle prend une forme étoilée et est entourée par cinq forts. À l’époque, elle servait pour protéger la ville, fraîchement acquise par la France. Aujourd’hui, la citadelle séduit plus par sa beauté que par son histoire. 

Lieux Réhabilités 

Cité industrielle hier, Lille évolue lentement mais sûrement vers l’énergie verte. Beaucoup de sites industriels sont transformés en lieu de rencontre. Parmi ces sites, on peut mentionner les maisons Folie de Wazemmes et de Moulins. Anciennement, ce site œuvrait dans l’industrie textile. À ce jour, le lieu est axé vers les rencontres intergénération. L’ancienne édifice de traitement des courriers postaux s’y trouve également, devenus aujourd’hui une salle d’exposition d’art contemporain. 

Bières et spécialités culinaires 

Lille tient beaucoup de ses origines flamandes. Dans ce cadre, vous trouverez dans la ville, en chaque bar, la boisson de prédilection des belges, la bière. Préparée et fermentée selon les recettes locales, cette bière se démarque instantanément par son goût. Côté gastronomie, retrouvez les moules frites irrésistibles du nord durant les marchés de braderie de Lille. 

Les églises

La France possède un riche patrimoine religieux qui se mélange avec son histoire. Chaque ville possède en effet une église bien particulière. Pour Lille, il s’agit de l’église Saint-Maurice. Cette église a été édifiée au XIVème siècle. Toutefois, sa construction a nécessité bien des années. Ce voyage dans le temps la donne son style gothique mélangé par un art moderne. Outre cela, il y a aussi la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Elle aussi mélange traditions et modernités puisqu’elle a été façonnée dès le XIIème siècle et ne fut achevée qu’à la veille de l’an 2000. 

La rue de Béthune 

Ombre de Belgique dans le Haut de France, les magasins se succèdent sur la rue de Béthune. Cet endroit est idéal pour retrouver ses habitudes citadines comme le cinéma, les boutiques. On y retrouvera la fameuse gaufre de Liège tout en restant sur le territoire de l’hexagone. 

Hospice Comtesse

L’hospice comtesse est un bâtiment construit au XIIIème siècle. On doit son édification à la comtesse Jeanne de Flandre. à l’origine, le bâtiment était utilisé pour recevoir des patients et ce, jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale, en 1939. L’hospice se situe au cœur de la vieille ville, avec une architecture baroque qui rappelle les époques flamandes. 

La maison natale de Charles de Gaulle 

Héros de l’hexagone depuis son appel à la résistance, le général Charles de Gaulle naquit dans une maison de Lille. Vous y retrouverez des anecdotes de cette figure de la nation dans chaque recoin de la maison, devenue aujourd’hui, un musée. 

0 Commentaires

Ecrire un commentaire