Bordeaux, l’élégante ville des trésors culturels

L’UNESCO a inscrit Bordeaux parmi les plus beaux patrimoines mondiaux en 2007. Ville élégante, riche culturellement, dynamique et dotée d’un charme provincial unique, elle est une splendide destination fortement appréciée de tous. Appelé également « Port de la Lune », les amoureux apprécieront encore plus son atmosphère romantique. 

Ne ratez pas à Bordeaux…

Chaque recoin de rue de Bordeaux mérite le détour. Toute la ville respire et affiche son fascinant patrimoine historique et culturel, mais quelle visite privilégier ? Ces quelques suggestions de points d’intérêts et activités à faire pourraient vous aider. 

La Cathédrale Saint-André

Datant du XIIe siècle et déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Saint-André est un trésor architectural et historique inestimable.  Elle est le lieu où Aliénor d’Aquitaine et le futur Louis VII ont décidé de se réunir pour la vie en 1137. Cette cathédrale se démarque par de superbes sculptures sur sa façade telles que la Cène, l’Ascension et du Christ. Pour assister au grandiose Festival international d’orgue de Bordeaux en été, rendez-vous à la Cathédrale de Bordeaux.

La tour Pey-Berland

Cette tour Pey-Berland est un impressionnant exemple d’architecture gothique. Elle a été érigée en XVe siècle en vue d’honorer l’archevêque Pey Berland. La tour possède des détails qui satisfont les regards, mais on apprécie surtout la vue panoramique sur la ville du haut de ses 282 marches. 

Le miroir d’eau Place de la Bourse

Quelques heures à la Place de la Bourse est une visite de choix pour tout touriste à Bordeaux. La Place est le symbole de la ville de Bordeaux. Elle a été conçue par le grand architecte de Louis XV, Jacques Gabriel. Elle est idéale pour les hébergements pendant le séjour à Bordeaux. À cet endroit se trouve l’incroyable Water Mirror de Bordeaux. Ce grand bassin réfléchissant de 2 cm de profondeur fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède 3 enchaînements bien pensés : brouillard, miroir et piscine. Passant d’un état à un autre, le miroir est vraiment agréable aux regards et aux sens. 

Les vignobles bordelais

Vins rouges, rosés, blancs secs ou doux, et blancs mousseux, Bordeaux est la parfaite destination pour le tourisme viticole. Les amateurs de vin aimeront suivre la Route des vins de Bordeaux des viticulteurs bordelais. Au programme : dégustation, cours d’œnologie, cultures et Gastronomie française, surtout bordelaise. La visite des vignobles bordelais permet également de découvrir 6 000 châteaux historiques, des sites archéologiques, des églises à architectures uniques romanes et des villes médiévales. 

Musée du Vin et du Négoce

Le Musée du Vin et du Négoce est l’endroit parfait pour découvrir trois siècles d’histoire des grands vins de Bordeaux. Construites en 1720, il fait vivre l’essor du commerce du vin. Dans le Musée sont exposées des caves voûtées où l’on peut observer les aspects spécifiques de la production traditionnelle du vin des ouvriers des caves et les commerces des négociants au XIXe siècle. La boutique du Musée propose la dégustation de vins de négociant et vins de château, de quoi parfaire le palet à savoir différencier les vins. 

La Cité du Vin

Toujours sur la route des vins, la Cité du vin est entièrement dédiée au vin. Avec son architecture moderne à forme ronde, ce bâtiment unique et emblématique attire les regards et les visiteurs par milliers. La structure typique de la Cité de 3 000 mètres carrés et sa tour de 55 mètres simulent le cep de vigne qui s’accompagne du tourbillon du vin versé dans un verre. Accessible depuis 2016, la Cité du vin de Bordeaux est à la fois un Musée et un parc d’attractions. Elle allie parfaitement la connaissance et le plaisir du vin. 

Le bassin d’Arcachon et l’île aux oiseaux

Quel plaisir de faire une petite excursion sur cette petite île au centre du bassin d’Arcachon et ses nombreuses espèces d’oiseaux. Aigrettes, courlis, bécasseaux, poules d’eau noires, huards, échassiers, canards, bernaches cravants et d’autres oiseaux vivent que ce soit de façon temporaire ou permanente sur ce charmant bout de monde. L’île s’étale sur 16 km à marée basse et 5 km à marée haute. Elle est parfaite pour se tenir à part des villes, dans un environnement sauvage et préservé en profitant seulement de la compagnie des oiseaux et des cabanes en bois. 

La place Quinconces

Cette Place figure parmi les lieux les plus fréquentée de la ville. Le Monument aux Girondins 54 mètres de haut, avec sa statue de la liberté et ses chevaux de bronze, y trône majestueusement depuis 1902. Le monument a été érigé en vue de mettre à l’honneur les actions du groupe politique de la Gironde pendant la Révolution française. Les flots de la magnifique Fontaine des Girondins permettent de se détendre facilement tout en se ressourçant dans un bon restaurant du coin. D’autres événements comme des concerts et des foires y sont fréquemment organisés. 

La Garonne et le Pont de pierre

Pour voir un impressionnant édifice et une architecture d’une élégance rare, le Pont de Pierre devenu accessible en 1822, est tout indiqué. Auparavant, traverser la Garonne était réellement difficile. Aujourd’hui, l’œuvre d’art des ingénieurs Deschamps et Billaudel avec ses 17 arches et s’étendant sur 486 mètres fait le plaisir des badauds, des piétons, et des cyclistes. 

La Grosse Cloche

Le passage à Bordeaux se marque toujours par la visite de sa Grosse Cloche construite au XVe siècle. Cette cloche de 7 750 tonnes fait la fierté des bordelais. Ancien beffroi de l’Hôtel de ville bordelais, elle se reconnaît facilement avec ses deux toits coniques et ses deux horloges différentes. Vestige de la période médiévale, elle était dans l’antan utilisée pour annoncer les bonnes et mauvaises nouvelles. Actuellement, elle ne sonne plus que durant des grands événements dont le Jour de la Bastille. 

Publié dansFrance

0 Commentaires

Ecrire un commentaire