Cannes, la perle de la méditerranée

Et si le mot paradis avait vraiment un sens sur Terre ? Ce serait bien sûr la ville de Cannes. Entre plage de sables fins, mer à perte de vue et festivals qui animent tout au long de l’année, Cannes est l’endroit rêvé pour passer ses vacances. Célèbre au-delà des frontières de l’hexagone par son festival dédié au cinéma, Cannes n’en réserve pas moins pour les touristes qui y passent chaque année. 

Ne ratez pas à Cannes…

La brise douce de la Côte d’Azur guide à travers les rues de la ville. Cannes est une ville incontournable quand on parle de méditerranée. À Cannes, la mer, le soleil, un climat doux seront au rendez-vous. Et chaque début d’été, la cité accueille un festival film international. Cannes propose ainsi plusieurs hébergements pour accueillir en bonne et due forme ses visiteurs. Cette ville regorge cependant plusieurs autres lieux, tous aussi attrayants les uns que les autres. Il serait intéressant de délaisser un peu le cinéma pour privilégier d’autres endroits qui méritent le détour. 

Le quartier du Suquet

Situé sur sur les pentes du Mont Chevalier de la cité, Suquet fait remonter aux origines de la ville de Cannes. Au cœur du quartier, une promenade entre les vestiges du château médiéval sont à inclure dans le programme de visite. La tour carrée, datant du datant du XIème siècle, y est toujours conservée minutieusement. Gravir joyeusement et avec patience les 102 marches de la tour, réserve une magnifique surprise : un paysage à couper le souffle de la ville. Le quartier du Suquet propose également la possibilité d’avoir une vue imprenable sur la ville et à l’arrière de cette dernière, les Alpes. 

Le vieux port

La mer s’accompagne toujours d’un port. L’histoire de celui de Cannes remonte dans les temps où la cité fut créée. Faisant la fierté de la cité, on retrouve la plupart des denrées de l’océan dans le vieux port de Cannes, ou Port Cannes I, près de la Gare Maritime construite en 1957. Pour les déguster au mieux, chaque restaurant dans les alentours du port propose ses spécialités locales agrémentées de touches de nombreuses cuisines du monde. 

Les marchés de Cannes

Si vous avez envie de préparer vous-même votre repas, il n’y a meilleur endroit que le marché pour retrouver des éléments de recette particulière. Dans ce cadre, fruits de mer et poissons de la Méditerranée de toute sorte, légumes, fruits de saisons et produits locaux sont à disposition de tous. Le mot d’ordre de l’endroit ? La fraîcheur des produits. Le marché Forville, derrière la mairie près de la rue Meynadier, est le plus ancien marché de Cannes. Elle ouvre ses boutiques pour s’acheter des souvenir ou se préparer soi-même un repas unique. 

Le Palais des Festivals et des congrès 

Conçu par les architectes Bennett et Druet, Le Palais des festivals est le lieu emblématique de la ville achevé en 1982. Ce bâtiment historique est celui qu’on prend la connaissance en premier lieu, et celui dont les façades passent indéniablement au petit écran du monde entier. Avec ses marches, son tapis rouge, le palais est le lieu de prédilection des acteurs du monde du cinéma et des stars qui empruntent cette célèbre allée du palace. Le Palais des Festivals dispose de 25 000 mètres carrés d’espace pour tout autre grand événement comme le sommet du G20, le salon international de la musique MIDEM et les événements du MIPTV. 

Le Chemin des étoiles 

Un chemin étoilé tente toujours, même en rêve. Cannes a fait de ce fantasme une réalité. Juste avant d’emprunter les marches du palace, on passe sur le chemin des étoiles. On y retrouve dessus des marques de paumes de mains moulées et avec, des signatures des célébrités du cinéma. Le chemin des étoiles affiche plus de 300 moulages de stars. 

Boulevard de la Croisette

Chemin de terre entouré de dunes de sable, la Croisette est devenue une promenade à la fin du XIXe siècle. Comme la promenade des Anglais en Nice, le Boulevard de la Croisette est un chemin de promenade pour respirer les vents du grand large. Sur un peu plus de 3 km, hôtel, boutiques de luxe, restaurant se succèdent pour offrir le meilleur de Cannes dans cet endroit chic. L’occasion est belle pour repérer les casinos de la ville pour les touristes un peu joueurs. 

La rue d’Antibes

La rue d’Antibes est juste celle qui se trouve en parallèle à la promenade de la Croisette. Reliant auparavant Toulon à Antibes, la rue d’Antibes est formée de bâtiments datant du XIXe siècle avec des ferronneries et des sculptures de Pellegrini. En hommage à la belle commune voisine de Cannes, elle est constituée de nombreuses boutiques de mode. Comme la ville est la prisée des célébrités, les marques les plus en vues dans le domaine de la mode y sont présentes dont des marques internationales telles que Desigual, Lacoste, Sephora, Zara et Mango. Lèche-vitrine, shopping, super riches en action et air marin seront au programme. 

Les îles de Lérins 

Les îles de Lérins sont des lieux recommandés pour ceux qui sont en quête de sérénité, de dépaysement, d’une petite évasion. Au large de la cité, les îles de Lérins font référence à deux îlots dont Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Ce dernier abrite sur ses terres un monastère. Sur l’autre îlot, se trouve le fort ayant retenu le fameux masque de fer. La nature est aussi généreuse sur l’île avec une forêt de pins parfumés. 

Les plages de sables fins 

Sur le rivage de la croisette se trouve une chaîne de plages privées au sable fin et doré. Elle est parfaite pour profiter d’une baignade dans l’eau turquoise de la méditerranée. À cet effet, 7km de sables fins seront à l’honneur pour satisfaire tous vos plaisirs. Farnientes, plongeons, bain de soleil, bref, les activités ne seront pas en manque dans cette partie de la côte d’azur. 

Les musées

Si l’histoire définit ce que l’on est, Cannes garde les traces de ses origines et de son passé à travers ses musées. Les visites de musée font voyager dans le temps, entre les personnalités qui ont marqué la ville, les différents évènements qui l’ont bouleversé mais surtout, une petite anecdote de stars qui intéressent toujours les plus curieux. Cannes regorge beaucoup de musées comme le musée de la mer, l’espace Miramar, la Villa Domergue.

Publié dansFrance

0 Commentaires

Ecrire un commentaire