Lyon, la ville de prestige



Le charme, l’histoire et la beauté de Lyon, font augmenter chaque année la côte de popularité de la ville.  Les touristes viennent des 4 coins du monde pour profiter des milles et unes merveilles de cette ville française. Des sites touristiques de renom, les lieux luxueux, un climat doux et des activités séduisantes vous attendent au cours de votre séjour dans la ville.

Ne ratez pas à Lyon…

Lyon est la destination parfaite pour des découvertes culturelles, botaniques et gastronomiques. Parmi les innombrables endroits à explorer dans la ville, ces quelques lieux constituent les incontournables.


Notre-Dame de Fourvière

Construite dans les années 1872, Notre-Dame de Fourvière est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture hors pair. Sa singularité est issue d’un mélange byzantin, gothique et roman. La basilique compte 4 tours octogonales qui culminent à 48 mètres. Les visiteurs apprécient énormément les hébergements près de cet endroit magnifique.


Le Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon promet une promenade qui fait plonger dans l’histoire de la ville à travers un retour vers l’époque médiévale. Quartier de la renaissance de la ville, il possède un charme italien et un côté vivant. En traversant les fameuses traboules du quartier, une superbe vue s’ouvre sur la Presqu’île et la Croix-Rousse.


La Presqu’île

Mine des pépites architecturales, de l’histoire et du patrimoine, la Presqu’île constitue le cœur commercial de Lyon. La place Bellecour qui est le point central, la place des Jacobins et sa somptueuse fontaine et la place de Célestins où se trouve le théâtre à l’italienne, sont idéales pour faire une longue promenade chargée d’histoire et de souvenirs. 


La Croix-Rousse

Le quartier possède une forte identité en raison de son passé historique. Les passionnés d’histoire seront alors servis à la Maison de Canuts. Pour les amateurs d’Art, les fresques des Canuts et le mur peint des célèbres Lyonnais se trouvent dans le quartier.


Le Parc de la Tête d’Or

S’étendant sur 105 hectares, le Parc de la Tête d’or est un endroit propice au calme et aux loisirs. Il abrite plus de 400 animaux, 16 000 espèces végétales et 450 variétés de roses. Son lac permet de faire des activités en familles telles que les pédalos. Il possède également un restaurant pour une petite pause-café ou pour faire le plein d’énergie avant de se lancer dans d’autres activités et visites.


Les quais de la Saône et du Rhône

Parcourir les longs des quais de Saône et du Rhône est très agréable. La balade sur ses quais donne une vue imprenable sur la merveilleuse architecture des basiliques d’Ainay et de Fourvière, des églises de Saint Nizier et de la Cathédrale de Saint Jean. 

 La fête des lumières 

Dans les années 1850, la fête des lumières consiste à déposer des lumignons au bord de la fenêtre pour illuminer la ville en hommage à la vierge Marie. Actuellement, elle est devenue un spectacle luminaire qui dure 4 jours.

La gastronomie Lyonnaise

Couronnée capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon garantit un voyage culinaire à travers ses 4 300 restaurants et sa cité de la gastronomie. Vous pouvez par exemple déguster les célèbres bouchons lyonnais dans le Grand Hôtel Dieu. 


Le musée des Confluences

Avec une architecture en verre époustouflante et œuvre d’art unique de l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au, le musée des Confluences sert à percer les mystères du monde. 2 millions d’objets à partir du XVIIe siècle y sont exposés pour le plaisir des yeux. Avec ses 4 espaces, il est possible d’assister entre 4 à 6 expositions pendant l’année. Sciences, techniques, sociétés, toutes les disciplines se mélangent pour comprendre la Terre et l’humanité. 


Le parc de Gerland

Le parc dispose de 18 hectares de surface et se compose de 300 espèces végétales. Il est idéal pour des moments de détente et de loisirs en pleine verdure. Des aires de jeux sont aménagés dans le parc pour le plaisir des enfants. Les grands pourront s’adonner aux diverses promenades de santé tout en profitant de la beauté des jardins et de la Maison des Fleurs. La nuit, il est possible d’admirer le jardin chromatique spécialement aménagé pour l’occasion. 

Les Halles Paul Bocuse 

Les Halles Paul Bocuse est le paradis de la gourmandise lyonnaise qui s’étend sur 5 000 m2. Le marché a été créé en 1971 et met en avant les talents des bouchers, charcutiers, fromagers, pâtissiers, poissonniers, et spécialistes de vins de Lyon. Ils ont de quoi amplement satisfaire toutes les sortes de palet. 


L’île Barbe

L’île possède la plus ancienne abbaye de la Gaule (Ve siècle) dotée d’une bibliothèque qui retrace les histoires de la ville. Il s’agit d’un des rares quartiers qui abritent encore des agriculteurs et des artisans. 


L’institut Lumière

L’institut Lumière permet de nager dans le monde du cinéma. Il est constitué par une salle consacrée au cinéma classique et 3 pour le cinéma art et essai. Il possède également une bibliothèque, une librairie de cinéma et un musée lumière qui montre l’avancée de la cinématographie.

0 Commentaires

Ecrire un commentaire