Marseille, la ville aux mille et une couleur

Baignant dans un sublime climat méditerranéen, Marseille surplombe la mer à la sortie de la Bouche du Rhône. Une des villes clés de l’Hexagone et aussi, la plus vieille, la cité ne cesse d’attirer autant de touristes par ses paysages et ses traces d’histoire. Agrémentez votre séjour par des visites de sites de renoms, des dégustations de spécialités locales et par diverses autres activités qui animent cette ville au bord de la méditerranée. 

Ne ratez pas à Marseille…

Marseille est une destination privilégiée pour retrouver les cultures du monde, dans une seule cité, au bord de la méditerranée. Elle séduit surtout du fait qu’elle allie une gastronomie diversifiée ainsi qu’un paysage idyllique avec des sites historiques, datant d’au moins 600ans avant JC, qui retracent l’histoire. Ayant un aéroport international, les hébergements n’y manquent pas. Bref, que demander de mieux pour parfaire ses vacances et ce, avec des lieux incontournables et des activités que sont :

Visiter le MuCEM

Le musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée, de par son acronyme MuCEM, compte parmi les 26 sites culturels de la ville depuis son ouverture en 2013. Se situant sur la mer, le musée marque son importance en proposant des œuvres de la collection ancienne du musée des arts et traditions populaires de Paris. Ce lieu est à privilégier pour comprendre pourquoi Massilia, appellation de la cité durant l’époque romaine, est devenue une cité importante dès sa création par les phocéens. Avec, on pourrait également effectuer une virée vers le musée Cantini ou le musée d’histoire de Marseille. 

Le Vieux-Port

Le Vieux-Port offre un paysage digne de carte postale. Elle est entourée par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Servant à l’origine de protection pour le port, ces deux forts sont aujourd’hui des sites historiques incontournables avec leur architecture médiévale. Ce lieu cosmopolite donne aussi l’opportunité de vivre une ambiance hors du commun, sur le marché au poisson et sur les quais.  Aussi, vous aurez une chance de déguster la plus ancienne spécialité culinaire de la ville, la Bouillabaisse. 

La Cathédrale de la Major

La cathédrale actuelle a été érigée dans les années 1800. Ceci n’enlève en rien son caractère de site historique puisqu’elle substitue à l’ancienne église Major du XIIème siècle. Outre cela, la cathédrale enchante par sa beauté. Les façades sont incrémentées de mosaïques de verres blanches et vertes. Au sein de la cathédrale, on retrouve un style baroque qui mélange les origines byzantines avec les décorations Italiennes. 

La Basilique Notre-Dame de la Garde

Dominant Marseille, Notre-Dame de la Garde est un endroit qui offre une vue panoramique sur la cité. La basilique est un lieu à privilégier puisqu’elle regroupe plaisir et histoire. Lieu de pèlerinage des marins depuis sa construction au XIIème siècle, l’endroit offre un décor byzantin avec ses chefs-d’œuvre notables comme la statue d’argent sur l’autel et surtout, la Sainte-Vierge qui garde Marseille du haut de la basilique. 

Le Palais Longchamp

Le Palais Longchamp est un des sites de renoms da la vieille ville. Construit au XIXème siècle, elle se classe aujourd’hui parmi les Monuments Historiques de l’Hexagone. On y retrouve notamment deux musées dont le musée des beaux-arts et le muséum d’histoire naturelle. Dans ce dernier, vous serez émerveillé par plus de 80 000 espèces animales ainsi que quelques centaines de milliers de spécimens végétaux. 

Le Parc Borély

Le parc Borély est un endroit où se détendre dans la cité. Ce lieu est conseillé pour se retrouver dans cette grande ville, pour y respirer de l’air frais et pour se faire des idées du prochain restaurant ou bar où déguster. 

Les Calanques

Le parc national des Calanques est un lieu unique situé à une quinzaine de kilomètres de Marseille. Ce parc naturel fait découvrir un paysage paradisiaque avec une mer aux eaux turquoise au fond de falaises de roches blanches. Bref, un paradis sur Terre. 

Saveurs Marseillaises

Saveurs Marseillaises est l’un des restaurants les plus côtés de la ville. Le lieu propose des spécialités diversifiées avec plusieurs recettes issues des gastronomies du monde. On y prône également la spécialité traditionnelle qu’est la Bouillabaisse, un plat à base de poissons et fruits de mer. 

Le Château d’If

Le château d’If est un lieu incontournable durant les virées en mer. Cette forteresse se situe aux larges de la cité. Conçue à l’origine pour défendre Marseille dans les temps de François Ier, elle est vite devenue un endroit idéal pour les détenus. Aujourd’hui, elle se classe parmi les sites à découvrir de Marseille. 

L’Orange Vélodrome

Les amateurs de foot reconnaîtront sûrement le stade Vélodrome de l’emblématique Olympique de Marseille. Ce stade est à visiter surtout si vous habitez un hôtel à proximité. Vous y trouverez sûrement une des meilleures équipes de la ligue 1.

Publié dansFrance

0 Commentaires

Ecrire un commentaire