Avignon, la magnifique porte de la Provence

Pour tirer le meilleur de la Provence, il n’y a rien de mieux que de commencer la visite par Avignon. Cette ville historique est le centre même de l’art, de la musique et de la culture. Monuments chargés d’histoire, rues pittoresques, élégantes places, événements festifs et atmosphère provençale, Avignon séduit et donne envie de revenir. En outre, elle offre souvent un certain confort d’hébergement. 

Ne ratez pas à Avignon…

Quoi visiter, quelles activités faire sont des questions à toujours se poser en période de vacances ou de tourisme. Autrement, se rendre vers un lieu donné perdrait tout de son intérêt. Voilà pourquoi, les points d’intérêts suivants sont suggérés. 

Le Palais des Papes d’Avignon

Le Palais des Papes a été la résidence de sept papes de 1309 à 1377. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, démontrant la force et la place des papes au Moyen-Âge. Ce Palais, vestige de la chrétienté au XIVème siècle montre une magnifique architecture gothique. L’impressionnant grandeur des salles, escaliers, chambres, chapelles du Palais affiche l’effort déployé lors de la construction de l’endroit. En visitant le Palais, il est recommandé de passer par sa Grande salle d’audience, les chapelles Saint-Martial et Saint-Jean, ainsi que la Grande chapelle Clémentine.

Le Pont d’Avignon

Le Pont Saint-Bénézet d’Avignon, appelé Pont d’Avignon est celle qui marque les esprits dans la chanson française « Sur le Pont d’Avignon ». Ce pont de 900 mètres et ses 22 arches était utilisé pour traverser le Rhône jusqu’au XVIIe siècle. Malgré sa ruine partielle et ne permettant plus désormais la traversée du fleuve, il est classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO. À défaut d’y danser, il peut être facilement visité.  

La Cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

Cette superbe Cathédrale du XIIe siècle de style roman devrait figurer dans tous les programmes de visite. Son atmosphère sereine est propice à l’éveil spirituel. Vieilles fresques dont une qui représente le Baptême du Christ, statues de marbre et en argent comme celle de la flagellation du Christ, des monuments de style gothique dédiés à Jean XXII et surtout la statue dorée de la Vierge Marie au sommet de la cathédrale émerveillent les regards. Autour de la cathédrale se trouvent restaurant élégant et café décontracté pour le repos et le ressourcement du corps.

Le Jardin des Doms

Juste près du Palais des Papes, le Jardin du Rocher des Doms offre une vue unique et un environnement exceptionnel pour les visiteurs. Ce jardin public vert à l’anglaise, construit au XIXe siècle, permet une promenade particulièrement agréable tout en observant les poissons, les cygnes et les canards. Dans le jardin trône une sculpture de Félix Charpentier : la Vénus aux hirondelles au forme de callipyge. Depuis le jardin, on peut également profiter d’une vue imprenable sur les fameuses îles de la Barthelasse. 

Le Musée du Petit-Palais

Pour observer des œuvres d’art de la période gothique et de la Renaissance, direction le musée du Petit-Palais. Ce patrimoine mondial de l’UNESCO, construit en 1900 et entièrement rénové en 2005, se reconnaît par les armoiries du futur pape Jules sur sa façade sud. La citadelle à allure de forteresse expose 327 peintures et 600 sculptures d’artistes italiens et français du XIIème au XVIème siècle. Que ce soit pour accroître ses connaissances et satisfaire ses curiosités ou simplement se balader, le musée du Petit-Palais et ses environs est un bâtiment œuvre d’art, datant du 13ème siècle qui méritent le détour. 

Le Musée Calvet

Le musée Calvet se trouve près de la place de l’Horloge, dans l’hôtel Villeneuve-Martignan. Il provient de la collection privée de 12 000 pièces d’Esprit Calvet, qui a légué ce dernier en 1811. D’autres legs privés, donations et dépôts ont ensuite complété la collection. Cette grande collection fait de ce musée un « Musée de France ». Sculptures anciennes, œuvres d’art espagnoles et néerlandaises, objets décoratifs, dessins, peintures médiévales, peintures italiennes du XVIe au XIXe siècle et peintures françaises du XVIe au XXe siècle y sont exposés. 

Le Festival d’Avignon

Impossible de penser à Avignon sans considérer ses fêtes et festivals. Parmi les nombreux festivals qui se passent annuellement dans la ville, le Festival d’Avignon est le plus important. Les touristes de Juin et Juillet auront la chance d’assister à ce fameux festival. Pendant cette période, arts du spectacle, danse, musique, théâtre, poésie, littérature et philosophie viennent animer les rues mettant toute la ville en effervescence. Ceux qui ont le goût du festival apprécieront aussi le Festival Off et le Festival de jazz d’Avignon avec le même esprit. D’autres comme le Festival agricole se passe en août pour goûter aux produits et spécialités de la ville, le Festival médiéval en septembre, le Festival d’art contemporain et le Festival de blues de fin septembre à octobre. 

Le Fort Saint-André

Ce superbe fort est un monument militaire historique du Moyen Age jusqu’à la Révolution. Il témoin de l’initiative du roi Philippe le Bel à protéger Avignon de ses assaillants. Ce chef d’œuvre construit par Jean II le Bon au XIVe siècle affiche une impressionnante architecture, encore intacte. Avec 750 mètres de long et 50 mètres de hauteur, il fait profiter d’une incroyable vue sur la vallée du Rhône. À partir du fort, on peut distinguer le Palais des Papes, le pont d’Avignon et d’autres sites de renom. 

Le Pont du Gard

Ce magnifique pont se trouve à 25 km à l’ouest d’Avignon. Ce fragment de vestige démontre la fonction première du pont de transporter l’eau de la source d’Uzès à la ville de Nîmes. En observant cet aqueduc romain antique en pierre à trois niveaux de 275 mètres de long et 50 mètres de haut, il est tout à fait normal qu’il soit classé parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pont a été construit en cinq ans et le musée sur le site est là pour montrer comment cette impressionnante architecture a été érigée. Le pont est l’attraction principale dans ce lieu, mais les alentours se prêtent bien au piquenique et à la promenade en pleine en toute simplicité. 

Publié dansFrance

0 Commentaires

Ecrire un commentaire