Montpellier, le charme de la méditerranée


Donnant tout droit à la mer, sous le climat typique occitan, Montpellier est une ville à l’accent vacancier. Exempte de grandes structures industrielles, Montpellier propose un environnement frais et d’innombrables activités pour ses visiteurs. La ville étale fièrement ses trésors culturels issus de son passé. La cité mise tout sur l’art et le savoir-faire de ses étudiants. Incontournable dans le Sud-Ouest, découvrez des endroits féeriques de cette belle ville de l’Hexagone. 

Ne ratez pas à Montpellier…

La vieille ville avec ses sites culturels incontournables attire touristes et visiteurs du monde entier. Montpellier possède un trait unique axé vers l’art. Les ruelles piétonnes donnent l’impression de vivre loin dans un village. Pourtant, cette idée sera tout de suite rattrapée par le dynamisme de la ville, ses tramways célèbres, ses centres commerciaux, les hébergements de tout type. À seulement une dizaine de kilomètres de la méditerranée, Montpellier garantit un séjour animé par des activités citadines et nautiques. 

La place de la comédie et l’esplanade Charles de Gaulle 

Incontournable et surtout, difficile à manquer, la place de la comédie se situe au cœur de la ville. On doit son nom par le fait qu’il fut un temps où cette place représentait le haut lieu de la comédie. Aujourd’hui encore, le théâtre Opéra Comédie se trouve sur cette place. On retrouve également une fontaine qui date du XVIIIème siècle au milieu de la place, la fontaine des trois grâces. L’esplanade Charles de Gaulle est accessible depuis cette place. Elle est entourée de platanes par- dessus. Cette esplanade est le lieu de rencontre de plusieurs évènements musicaux et surtout, un marché. 

L’Ecusson 

L’Écusson est la vieille ville de Montpellier et son nom dans le temps. Entre les édifices pittoresques se faufilent des ruelles médiévales. Il est conseillé de flâner au-dessus de ces ruelles à la piétonne. La rue de l’Ancien Courrier, avec ses voûtes et ses pavés blancs formés à partir de marbre, mérite bien un cliché. Les amateurs d’architecture de la Renaissance seront invités à réserver des visites guidées afin d’entrevoir les plus belles conceptions classiques de la ville. 

L’Arc de Triomphe

L’arc de triomphe forme l’entrée principale de l’Ecusson. Il se dresse sur une hauteur d’une dizaine de mètres. Orné d’inscriptions dorées, l’arc de triomphe fut édifié en 1691 pour le Roi Soleil. L’arc de triomphe donne d’une part à la Rue Foch avec ses architectures du temps de Napoléon, et d’autre part à la promenade du Peyrou. 

La promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou domine la ville de Montpellier. Conçue pour être un parc, la promenade du Peyrou regorge d’œuvres d’art notables comme la statue de Louis XIV sur un cheval, un château d’eau d’envergure, un aqueduc. La promenade du Peyrou est également un lieu où se retrouver. Situé sur les hauteurs de la ville, le parc donne une vue imprenable sur la mer ainsi que sur l’autre parc de l’Occitanie, le parc des Cévennes. 

Le jardin des Plantes

Le jardin des Plantes est le lieu de prédilection des botanistes de l’Hexagone. Ce jardin a été conçu vers la fin du XVIème siècle. Cela en fait le jardin qui date le plus en France. On y accède facilement depuis la promenade du Peyrou en suivant le boulevard Henri IV. Le jardin des plantes renferme une multitude d’espèces florales, même tropicales. 

La Cathédrale Saint-Pierre

Autour du jardin des plantes, on est servi par un spectacle visuel hors du commun, la cathédrale Saint-Pierre. Cette église qui date du XIVème siècle fait partie du patrimoine historique de Montpellier. On peut notamment remarquer son style roman avec ses tours carrées et sa voûte d’entrée.

Le Musée d’Anatomie et le musée Atger

Trésor inestimable pour la médecine, le Musée d’anatomie de Montpellier est parfois surnommé le musée des horreurs. Pour cause, plusieurs parties du corps humain sont conservées dans des bocaux. Ces organes sont à l’origine destinés à illustrer les cours d’anatomie. Toutefois, on retrouve des insolites comme le fœtus à deux têtes, des organes génitaux atypiques. Le musée Atger est plus discret en proposant aux visiteurs des illustrations schématiques pour la faculté de médecine. Ces dessins sont accessibles d’autant plus que le musée est le plus ancien de la cité. 

Goûtez aux vins et à la gastronomie locale

Ayant un excellent produit de vigne, Montpellier baigne dans un climat typiquement méditerranéen. Les vins de la région sont conçus avec les meilleurs raisins de l’Occitanie, agrémentés de cépages de la région. La gastronomie locale jouit d’un mélange entre traditions occitanes et cuisines françaises. Chaque restaurant de la ville propose par ailleurs des spécialités de saison surtout à base de fruits de mer. 

Le Musée Fabre

Le musée Fabre propose des œuvres d’art dignes de la ville de lumière. Situé dans la vieille ville, le musée Fabre possède une collection inestimable de peintures et fresques. Notez dans vos agendas l’accès gratuit offert tous les premiers dimanches de chaque mois. 

Le quartier d’Antigone

Le quartier d’Antigone est le chef-d’œuvre d’un visionnaire en matière d’architecture. Ce quartier mérite à lui seul un détour avec sa conception hors du commun. Il se trouve derrière le centre commercial Polygone. 

Le château de Flaugergues 

Prisé par les hauts fonctionnaires et notables de la royauté, Montpellier fut une ville secondaire pour ces grandes personnalités de l’hexagone. On retrouve alors des résidences particulières qui reflétaient à la fois pouvoir et richesse. Le château de Flaugergues fut l’une de ces résidences et constitue un patrimoine historique considérable avec son jardin émerveillant à ne surtout pas rater.  

Le Pic Saint-Loup

Situé à peu près à 20km de la ville, le pic Saint-Loup est un incontournable pour les amoureux de la nature. La région est tout à fait propice pour un dépaysement. Une partie de randonnées sur les sentiers du flanc de la colline est absolument à faire sur les lieux. 

Nouvelles Halles Laissac 

Les Halles Laissac sont un lieu de rendez-vous pour les gourmands. Ouvert au public récemment, en Décembre 2018, Laissac regorge de boutiques, de restaurants et de lieux gourmands de tout genre. Ce marché est convivial et on peut y commander un plat préparé fraîchement et spécialement à la demande du client.    

0 Commentaires

Ecrire un commentaire