Toulouse, la ville rose

Figure emblématique du Sud-Ouest de la France, Toulouse est une ville qui se résume en deux mots, art et havre de paix. La typique couleur de la brique de la région donne cet environnement rosé de la ville. Charmante, ambiante et accueillante, Toulouse jouit de son titre de ville d’art et d’histoire, ce qui en fait une destination prisée des touristes. Profitez ainsi de vos séjours à Toulouse avec son patrimoine artistique et architectural unique.

Ne ratez pas à Toulouse

Le havre de paix qui retient chaque visiteur de la ville rose règne dans chaque recoin de Toulouse. La ville regorge de sites culturels, typique notamment de la renaissance et abrite des universités de renoms. Des édifices datant du XVIème siècle restent encore aujourd’hui, fièrement debout comme l’hôtel de Bernuy, l’hôtel du Vieux Raisin. On y retrouvera aussi des édifices dédiés à la culture comme le musée des Augustins, le musée Georges-Labit. La ville propose par ailleurs des hébergements de toute sorte pour les touristes qui viendront visiter les incontournables de Toulouse. 

La place du capitole 

La place du Capitole est un lieu réservé spécialement aux piétons et qui donne directement au Capitole. La croix occitane qui orne la place rappelle les emblèmes des mousquetaires d’antan. Le décor se marie parfaitement avec l’architecture de la renaissance des édifices tout autour comme l’hôtel de ville, ou encore, le théâtre du Capitole. Des œuvres peintes de renom sont exposés au sein de certaines salles du capitole comme dans la salle Gervais ou encore, la salle des Illustres. 

La Basilique Saint-Sernin

Comme la plupart des cités de l’Hexagone, Toulouse abrite un grand patrimoine religieux et avec, historique. La basilique Saint-Sernin, érigée au XIIème siècle, est un édifice classé au patrimoine de l’Unesco. Elle fait partie des étapes sur le chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. La basilique doit son nom à une relique de l’évêque Saint Sernin, martyr au IIIème siècle. Plusieurs autres reliques viennent relater l’histoire à travers les âges. Son clocher octogonal domine la ville avec son architecture romane. 

La Cité de l’Espace

La cité de l’Espace fait honneur à la cité intelligente qu’est Toulouse. Située à une vingtaine de minutes du centre cille, la cité de l’espace est un parc d’attraction dédiée à la cosmologie. Ce lieu est particulièrement recommandé pour emmener en visite les enfants en quête de compréhension de l’univers. Les activités y sont nombreuses comme des expositions, des ateliers, des conférences. Une immersion virtuelle dans l’espace y est même proposée. 

Les quais de la Garonne 

Garonne est un fleuve qui relate à elle seule une histoire de la ville rose. Les bords du fleuve forment des sentiers de promenade incontournable. À partir des quais, de beaux chefs d’œuvre de l’architecture comme le pont neuf, l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, le dôme de la Grave ou encore, la Prairie des Filtres, peuvent être inlassablement admirés.  

Les Jardins de Toulouse

Les amateurs de faune et flore trouveront leur lieu de prédilection en la ville rose. La beauté de cette ville ne se limite seulement pas à son architecture notoire. En effet, la diversité de la verdure enchante également les touristes, ce qui en fait un cadre idyllique pour la détente. Pour couronner le tout, 160 000 espèces végétales sont répartis entre les jardins de la ville que sont le Jardin des Plantes, le Jardin Royal et le Jardin Japonais. Ces espaces verts agrémenteront les sorties dans la journée. 

Le Canal du Midi 

Le canal du Midi compte parmi les plusieurs canaux qui ruissellent dans la ville. En effet, on compte également le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne. Le Canal du Midi est quant à lui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cause, elle offre un décor digne d’un paysage paradisiaque. Elle a été conçue dans le XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV. L’eau verte du canal est navigable. Il est notamment conseillé de pratiquer la promenade à pieds ou à vélo au milieu des allées de platane qui entourent le canal. 

La Maison de la Violette 

Comme le canal de Midi est navigable, une péniche est consacrée à la violette. La violette a longtemps marqué Toulouse. L’art culinaire issu de cette denrée se propage dans chaque restaurant de la ville. La maison de la Violette propose des séances de cuisines et de jardinage pour parfaire une visite gastronomique dans la ville de Toulouse. Ce moment de visite est idéal pour goûter aux diverses spécialités culinaires de la ville. 

La Vue sur Les toits de la Galerie Lafayette

Au-dessus de la galerie Lafayette, on retrouve un restaurant bar. Ce lieu est aujourd’hui très prisé par les toulousains et par les touristes. Outre les spécialités qui font le renom de la ville, le lieu propose une autre manière de passer le temps, le panorama. À défaut de ne pas avoir une Montmartre, Toulouse propose à ses riverains cette place où la vue du coucher du soleil laissera bouche bée n’importe quelle âme passionnée de nature et de beauté. 

Le marché des Carmes et les nocturnes de Victor Hugo 

Envie de goûter aux spécialités locales ? Il n’y a pas de meilleur endroit à Toulouse pour en déguster qu’au marché des Carmes. Ouvert du mardi au dimanche, le marché propose différents types de denrées qui laisseront places aux plaisirs et tentations. Pour ceux qui veulent profiter toujours plus du moment, le marché de Victor Hugo vous ouvre ses portes. Les boutiques de ce lieu ouvrent même très tard dans la soirée. Si vous êtes festifs et amateurs de virées nocturnes, gardez la place dans une des pages de votre agenda pour retrouver du frais sous le ciel étoilé. 

Le Pastel 

Le pastel a été depuis longtemps une des plantes associées à Toulouse. Au XVIème siècle, le pastel fait la renommée de la ville par ses vertus médicinales. Les marchands s’installèrent alors en nombre dans les prestigieux hôtels de la ville. Encore à ce jour, cette plante sert de base pour certains produits pharmaceutiques et cosmétiques. 

Publié dansFrance

0 Commentaires

Ecrire un commentaire